Portabilité Mutuelle

Portabilité mutuelle démission

La démission peut être un mode de rupture de contrat assez douloureux. On quitte plus ou moins de son plein gré une entreprise au sein de laquelle on a été employé. Démissionner n’est pas un acte banal, d’autant que dans la plupart des cas, le fait de quitter volontairement son emploi n’ouvre pas de droits au chômage. Or pour bénéficier de la portabilité de vos droits vous devez être allocataire de l’assurance chômage. Alors pourquoi parle-t-on de portabilité mutuelle démission ? Car il existe des cas de démissions qui permettent de toucher l’allocation chômage et donc de bénéficier de la portabilité de sa complémentaire santé.

Voici quelques situations qui, quand elles impliquent une démission, donnent droit à l’allocation chômage et donc à la portabilité mutuelle démission :

-Certaines situations personnelles comme le fait de suivre vos parents (si vous êtes mineur) qui déménagent ou votre conjoint qui change de travail, si vous changez de lieu de résidence à la suite d’un mariage ou d’un PACS. Ou encore si vous êtes victime de violences conjugales.

-Certaines raisons professionnelles comme la démission de certains contrats comme les contrats emploi-solidarité, contrats d’insertion par l’activité, contrats emploi-jeunes ou contrats d’orientation, et ceci  afin de commencer une nouvelle formation ou un nouvel emploi.

-Des raisons liées à votre situation au sein de l’entreprise que vous quittez : si par exemple vous y êtes victime de harcèlement, de violences ou de discrimination et que vous avez porté plainte pour cette raison, ou si votre employeur ne vous paie plus les salaires qu’il vous doit.

Il existe encore d’autres cas particuliers qui vous permettront de jouir de la portabilité mutuelle démission, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes du droit du travail.

Dans le cas où vous auriez démissionné et que vous ne puissiez pas avoir droit à la portabilité de votre complémentaire santé d’entreprise, vous ne serez plus couvert par une assurance santé. Le mieux est donc de vous mettre à la recherche d’un nouvel organisme proposant des contrats de complémentaire santé, afin de trouver un contrat qui réponde à vos aspirations et à celles de votre famille, en matière de santé et de prévoyance. Pour cela, il faut vous mettre au courant des différentes offres proposées sur le marché de la mutuelle. Afin d’avoir le plus de chance de trouver une complémentaire santé qui prenne en charge la plupart de vos soins, n’hésitez pas à prioriser vos demandes : préférez-vous une mutuelle très compétente sur le dentaire, l’optique, la maternité, les frais hospitaliers, ou un peu sur tout ? Précisez-le lors de vos demandes de devis, vous obtiendrez des propositions qui ne seront que plus en adéquation avec vos attentes. Pour obtenir des devis de plusieurs assureurs en un temps assez court, l’utilisation d’un comparateur en ligne est vraiment pratique car elle évite de perdre du temps, il suffit de remplir un seul formulaire pour recevoir de nombreuses offres. Vous trouverez sur ce site de mutuelle de santé un comparateur très performant qui vous aidera dans votre recherche d’une complémentaire santé.

Cherchez la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille en comparant gratuitement de nombreuses offres grâce à notre comparateur en ligne.